Contournement routier du Locle

CONTOURNEMENT ROUTIER DU LOCLE par La Combe-Monterban


  • Pierre Tissot January 18, 2010

    CONTOURNEMENT ROUTIER DU LOCLE

    PLUS SIMPLE, SECURITAIRE ET MOINS CHER :

    Projet alternatif de contournement par La Combe‐Monterban.

    A l'exemple de la France qui a réalisé la route à flanc de coteau Villers-le-Lac _ Douane Suisse, nous proposons de poursuivre dans la même veine rocheuse, dans La Combe-Monterban sur son versant sud.

    1 viaduc et 3 giratoires sont nécessaires :

    Principe.

    1 viaduc à construire depuis le giratoire (échangeur) du Col-des-Roches (côté Suisse de la douane actuelle) au giratoire (échangeur) de la route des Brenets (au Bas-des-Frêtes), pour le départ dans la Combe-Monterban. On a ainsi une utilisation maximale des ressources existantes, aucun nouveau tunnel, route à ciel ouvert, très sécuritaire, économique à construire et à entretenir.

    Finalement, 1 giratoire au Crêt-du-Locle pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle-Est.

    La route de la douane en direction du Locle-Ouest est maintenue, le tunnel en direction des Brenets (plus aux normes) devient inutile et est fermé.

    Voir aussi ici: Trajet dans La Combe-Monterban

    Pour comparaison, un projet compliqué "d'engorgement" des Autorités : des tunnels encore des tunnels..

  • Pierre Tissot September 27, 2010

    Voici le texte envoyé à l'Express le 26 septembre 2010 pour une tribune libre. Cela fait suite à la présentation d'une nouvelle variante à 900 millions du contournement du Locle et de La Chaux-de-Fonds. maquettes du projet
    Le tracé qui devait atteindre la douane routière du Col se termine bizarrement en face de la gare du Col-des-Roches ! Devrait venir dans un hypothétique futur un complexe tunnel-viaduc direction douane française et un autre tunnel direction Les Brenets !
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    Contournement routier du Locle, pourquoi tant de tunnels ?

    Votre article du samedi 25 septembre 2010 me fait réagir et je vous remercie par avance de publier le texte suivant.

    A la proposition de construire une route à ciel ouvert dans la Combe-Monterban, nous avons la réponse suivante: .."Les tenants du projet de l’Etat lui rétorquent qu’on ne peut pas ouvrir de nouveaux boulevards, forcément attractifs pour la construction, dans un paysage protégé".
    Bien que cette pensée écologique soit tout à l'honneur des intervenants, rien n'empêche d'agir avec des mesures compensatoires visant à protéger la nature dans cette région, à l'instar de ce qui s'est fait pour l'autoroute le long du lac de Neuchâtel, par exemple.

    Balayer ainsi d'un revers de main ma proposition, c'est :
    -. Se priver d'une route sécuritaire à 4 pistes allant du pied du Reymond à la douane du Col-des-Roches par la Combe-Monterban. Est-ce bien raisonnable ?
    .- Se priver de régler une fois pour toutes le problème du contournement routier du Locle. Est-ce bien raisonnable ?
    -. Se priver d'une économie de plusieurs centaines de millions de francs en construisant à flanc de coteau, comme cela s'est fait du côté français, dans la même veine rocheuse. Est-ce bien raisonnable ?
    -. Se priver d'un chantier qui n'induirait aucune nuisance en ville du Locle, telle que la construction de multiples giratoires, routes, etc. Est-ce bien raisonnable ?
    .- Se priver d'une vraie zone de détente et de son lac artificiel dans les marais du Col-des-Roches, débarrassée de 25'000 voitures polluantes bloquées dans l'attente d'un financement des tunnels manquant, direction douane française et Les Brenets. Est-ce bien raisonnable ?

    N'est-ce pas faire la preuve "d'écologie à géométrie variable" que :
    -. De refuser la limitation du passage journalier des voitures de milliers de pendulaires dans cette combe et fermer les yeux sur la piste de motocross installée dans cet endroit si protégé?
    .- De construire un tunnel dans une nappe phréatique avec le risque inhérent de se retrouver avec des maisons instables au centre-ville, de gaspiller de l'énergie à éclairer, contrôler, ventiler, filtrer, évacuer, nettoyer, réparer des portiques et changer régulièrement un équipement électromécanique démodé ?

    En conclusion, faut-il construire ce tunnel, une tour d'évacuation des gaz toxiques, installer de multiples portiques, giratoires, réaliser une avenue du Lac en face d'une zone de détente et son lac artificiel (projet EUROPAN9) ? Je ne me réjouis pas d'y installer ma chaise longue!
  • Pierre Tissot September 30, 2010

    LES TUNNELS seront fermés pour causes de travaux.
    .." Les tunnels routiers sous La Vue-des-Alpes vont être fermés à la circulation du 5 au 7 octobre prochain pour causes de travaux. Des travaux de remises en état rendus nécessaires à la suite de l’incendie d’un véhicule à l’intérieur des tunnels. Ceux-ci seront ainsi fermés sur le tronçon entre le giratoire Bas-du-Reymond et la jonction de Malvilliers du mardi 5 octobre à 8h au jeudi 7 octobre à 20h. /Express-réd "
    Commentaires:
    On voit vite l'inutilité de la solution tunnels pour contourner Le Locle, alors que l'on peut passer à ciel ouvert dans la Combe-Monterban, cherchez l'erreur et les responsables de ce GASPI d'or assuré..?
  • Pierre Tissot March 17, 2011

    Parabole acoustique.
    L'impartial du 3.3.2011 indique qu'une trentaine d'oppositions au futur tracé de la H20 ont été déposées lors du délai courant du 22 octobre au 22 novembre. Les oppositions farouches sont rares: en général, le projet lui-même n'est pas contesté, mais on constate beaucoup de demandes d'information, ou d'appréhension. .

    Pourtant les Loclois feraient bien d'étudier le principe de la parabole acoustique, la photo de la maquette montrant un échangeur routier au foyer d'une parabole, (la carrière du Col-des-Roches), en est un bel exemple. Tintamarre assourdissant garanti dans la zone de détente prévue et son lac artificiel. Que du bonheur!
  • Pierre Tissot May 24, 2011

    CHUTES DE PIERRES
    Dans l'Impartial du 14 mai 2011, on s'inquiète : ...«Le pont de la Rançonnière qui relie Le Locle aux Brenets va bien», commence, rassurant, Roger Spichiger, chef de projets au Service cantonal des ponts et chaussées. «Par contre, la montagne au-dessus de la voûte du tunnel va mal», termine-t-il plus inquiétant.
    «En fait, il y a dans la montagne une grosse fissure, pas belle. Le bloc concerné est trop gros pour qu'il soit retenu avec un filet.
    En plus, à cet endroit, la roche est très fracturée.» Mais encore? Que cela représente-t-il comme péril? «Eh bien cela signifie qu'un gros morceau peut tomber... Ce qui ne veut pas dire qu'il va tomber. Mais la roche est en si mauvais état que la situation reste à risques», précise-t-il, soucieux de relativiser la situation. «Il ne faut pas être alarmiste, mais dire la vérité.»
    On remarquera au passage que la sortie ouest du tunnel d'évitement du Locle (ci-dessus) est prévue à la verticale d'une immense carrière...! Lorsque l'on sait que le dégel emporte de nombreux rochers à cet endroit, on ne peut qu'être surpris d'un tel projet...!

    Un géologue vient régulièrement visiter les lieux. aucun problème n’a été signalé.
    Et pourtant c’est là que l’on va installer la sortie ouest du contournement routier du Locle. Plus téméraire, impossible !

    Spectaculaire éboulement au Col-des-Roches Les Loclois habitant près de la carrière du Col-des-Roches, ont dû trembler pendant quelques minutes, après le ramdam provoqué par un gigantesque éboulement, hier soir aux alentours de 19h15. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont eu le réflexe de sortir leur téléphone. Les images sont impressionnantes! En tout, près de 30'000 m3 de roche se sont décrochés de la paroi.
  • Pierre Tissot May 25, 2011

    Remarque: le pont et le tunnel dans l'article de l'Impartial ci-dessus, seront fermés puisqu'inutiles dans le projet de contournement par la Combe-Monterban.

    Vue d'ensemble du projet
  • Pierre Tissot March 18, 2013

    Voici le texte envoyé au journal Le Courrier Neuchâtelois début mars 2013, en réaction à la présentation d'un projet de pont routier traversant Le Doubs au niveau du Crêt-du-Locle direction La France.
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    Contourner Le Locle sans passer sur le Doubs, c'est déjà pour demain !

    Il faut bien se l'avouer, il n'existe aucune volonté politique d'activer le projet de contournement routier du Locle, pour preuve le projet ci-dessous.

    Jusqu'à présent et pour vingt ans encore, il s'agit de faire patienter la population et d'attendre des subventions fédérales.

    La prise en otage de la ville, matin et soir, par un interminable ruban de voitures polluantes fait que nos Loclois dégusteront encore longtemps les vapeurs des particules fines du diesel.

    Pourtant, contourner Le Locle sans coûteux gadgets inutiles c'est possible. La solution ?

    Faire passer la circulation par une petite vallée, au nord de la route actuelle, dans la Combe-Monterban, en respectant la nature et les parties sensibles. Cette combe voit déjà le passage de milliers de voitures chaque jour, elle abrite aussi une piste de motocross. Il s'agirait simplement de creuser une tranchée couverte sur son versant sud et de construire un viaduc à la Rançonnière.

    S'entêter avec un projet pharaonique qui ne fera le bonheur que des constructeurs de tunnels et de giratoires, sur du terrain marécageux et en face d'une future zone de détente et de son lac artificiel de surcroît, ce n'est pas respecter la population.

    Plus simple, sécuritaire, sans tunnel, rapidement, c'est ici: Contournement routier du Locle, sans tunnel...
Taken on January 18, 2010
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