3 tunnels, projet du Canton (part. 2)

Projet actuel, ne sera pas réalisé pour le moment..

  • Pierre Tissot January 18, 2010

    CONTOURNEMENT ROUTIER DU LOCLE

    Etude présentée au Grand-Conseil fin septembre 2009

    Ce projet "ambitieux.." comporte 3 tunnels et de nombreux ouvrages à construire sur du terrain marécageux, en face de la zone de détente Europan 9 :

    1) Crêt-du-Locle _ Col-des-Roches, 2 voies sur 3,7 km
    2) Col-des-Roches _ France, 3 voies sur 350 m
    3) Col-des-Roches _ Les Brenets, 2 voies sur 240 m

    D'autre part nous avons aussi :

    2 viaducs; au Crêt-du-Locle et en direction de la douane française, de multiples giratoires, etc..

    REMARQUE IMPORTANTE: la route du Col-des-Roches est construite sur une dalle en béton pour éviter toutes déformations liées à la mauvaise qualité du sol, les constructions dans cette région subiront aussi une plus-value importante...!
  • Pierre Tissot January 20, 2011

    Pas besoin d'être devin pour comprendre que le tunnel "d'engorgement" du Locle sera plein de voitures du Crêt-du-Locle au Col-des-Roches lors des heures de pointe. Les automobilistes continueront de traverser la ville, plutôt que de stagner dans le trou à rat de la H20. Le problème d'un incendie éventuel par surchauffe des voitures a certainement été abordé par les spécialistes du concept ..!
  • Rachel Luthi March 6, 2013

    Super encore une autoroute pour les Français!!!!
  • Pierre Tissot March 11, 2013

    Chère Madame, je comprends votre remarque, votre crispation.

    Encore faut-il que nos politiciens procèdent autrement pour les Loclois, qu'en attendant des subventions de la Confédération. La politique a ouvert la frontière à des milliers de travailleurs frontaliers, il faut maintenant gérer les conséquences de nos actes irréfléchis.

    On ne peut pas laisser les Loclois dans cette situation encore 20 ans, il faut agir immédiatement, faire quelque chose, donner de l'espoir, se bouger pour la qualité de vie, la santé des habitants de cette ville.

    Par un projet plus simple et avec son financement par l'Etat de Neuchâtel et les frontaliers, il est possible de régler ce lancinant problème rapidement.

    On commence demain..!

    1.- Dans un premier temps, diminuer le trafic frontalier par du covoiturage forcé.

    Rendre les parkings autour des usines payant pour les non-résidents par une vignette de Frs 3600.- par voiture par an. Cela incitera le conducteur à partager cette charge entre tous les occupants de sa voiture, Frs 4.50 par jour par occupant on est toujours moins cher que les parkings de Neuchâtel.

    Il passe chaque jour ouvrable, en moyenne 10'000 voitures à la Douane du Col-des-Roches et 25'000 au pied du Crêt-du-Locle. En comptant 3000 voitures parquées à Frs 3600.- on arrive brut à une jolie somme de 11 millions de francs. De quoi démarrer immédiatement les travaux du contournement du Locle, vous en conviendrez ?

    2.- Améliorer la fréquence du train en direction La France, électrifier enfin cette ligne..!

    Le projet Transrun prévoyait une liaison Morteau - Neuchâtel, sans chiffrer le coût de la partie française. Un rapport d'experts devait être publié fin décembre 2012 à ce sujet, on est toujours sans nouvelle de ce document de la part de nos politiciens...! En période d'élection au Grand Conseil on s'attendrait à une prise de position à ce sujet, à la garantie de faire avancer ce dossier, eh bien c'est la mort clinique, le grand vide sidéral..!

    3.- Inciter les frontaliers à s'établir en Suisse, il y a de la place !

    Si pour un même travail en Suisse, un même salaire, on survit au Locle alors qu'on est propriétaire de sa villa à Morteau, le flux des bagnoles au travers du Locle n'est pas prêt de s'arrêter.

    Égaliser le différentiel du pouvoir d'achat du frontalier par l'impôt, lorsqu'il n'y aura plus rien à gagner en vivant à Morteau, les gens s'installeront près de leur travail.

    Le frontalier paie depuis des années chaque mois seulement Frs 80.- d'impôts au canton, cela ne couvre même pas les frais d'entretien des routes utilisées.. Les nouvelles rentrées fiscales réalisées permettront la baisse des impôts des résidents et le financement du nouveau contournement routier du Locle, plus simple, plus vite, moins cher.

    Encore faut-il faire quelque chose, se réveiller...!
  • Rachel Luthi July 5, 2013

    Bonjour, j'ai dû être piratée... je n'ai jamais publié ce commentaire !!! Je ne vis absolument pas dans la région et travaille avec beaucoup de frontaliers. Ceci dit, votre raisonnement est très bien ;-)
Taken on January 18, 2010
1,203
views
5
comments