De Chambrelien au Val-de-Travers en train..

Différence d'altitude de 37 m. environ, ce qui fait une pente idéale de 2 % pour les trains.

  • Pierre Tissot November 8, 2010

    Plus rapide que le Transrun..! (pour les habitants du Val-de-Travers)

    Une petite étude avec Google Earth montre, que la liaison ferroviaire de Chambrelien au Val-de-Travers est possible. Avec une différence d'altitude de 37 m. entre ces deux points, nous avons une pente moyenne d'environ 2% pour le trajet de la ligne ferroviaire. Sans la nécessité de passer par Neuchâtel, voilà qui raccourcit le temps du trajet direction La Chaux-de-Fonds et montre que l'on peut faire mieux par l'INTERun :

    Pous plus de détails: Projet INTERun
  • pierre_beljean November 14, 2010

    Bonjour,
    C'est une idée que nous avions également creusée un peu avec un collègue. Le désenclavement du Val-de-Travers et la vocation du RUN deviendraient enfin un peu réels, et pas hypothétiquement pharaoniques comme le TransRUN !!! Par ailleurs, il semblerait qu'il faille doubler la ligne de Chambrelien à Neuchâtel, vu qu'une ligne à voie unique serait trop chargée, mais comme on supprimerait la ligne vers le bas, ce ne serait pas un trop gros problème.
    Pierre-René Beljean.
  • Pierre Tissot November 15, 2010

    Cher Monsieur, merci pour votre commentaire. Effectivement la ligne Neuchâtel - Chambrelien est remplacée par le tunnel de Serroue dans mon projet. Rien ne s'oppose à son maintien puisqu'elle fait office de liaison de secours en cas de problème dans le tunnel de Serroue. A noter également que ce tunnel arrivera dans la cuvette de Vauseyon, à côté de l'actuel tunnel menant aux Deurres.

    Deux projets, deux visions du canton:

    1) Celle de l'INTERun, un noeud ferroviaire et routier bien centré pour l'ensemble du canton. Ni à Neuchâtel, ni à La Chaux-de-Fonds, AU CENTRE afin d'éviter tout gaspillage et les éternelles histoires Haut/Bas qui empoisonnent la vie des citoyens.

    2) Celle du Transrun, où toutes les lignes ferroviaires pointent sur Neuchâtel. Cette ville deviendra ainsi le centre névralgique du canton, en aucun cas Cernier. La décision prise de faire le Transrun, il sera trop tard pour La Chaux-de-Fonds de se plaindre, on ira tous chercher des services à Neuchâtel où la place manque déjà..!
  • André RAMSEYER June 2, 2011

    Génial, l'idée! Ca me plairait de voir relier le Val-de-Travers par Cernier! Vos idées et points de vue me plaisent MM.Tissot et Beljean! Je suis un habitant de la Chaux-de-Fonds et je crains aussi que tout se concentre sur Neuchâtel également!
    Recentrer ces projets sur le Val-de-Ruz me paraît bien plus logique et il n'y aurait moins de discordance entre le haut et le bas du canton! Dans les cas, je suis vos idées et vous dit merci!
  • Pierre Tissot June 13, 2011

    Attendre la fin de longs travaux pour bénéficier du Transrun, est-ce une solution ?

    L'INTERun offre de nombreux avantages à ce sujet, puisqu'il est possible de segmenter sa réalisation; par exemple on peut lancer la construction de la liaison Chambrelien _ Val-de-Travers dans un premier temps, et de faire ainsi bénéficier rapidement les gens de cette région d'un rapprochement évident en direction du haut du canton (hôpital, écoles, etc..).

    Attendre des années que la réalisation du Transrun soit enfin terminée, risque de lasser la population...

    Projet INTERun étendu
  • Pierre Tissot June 18, 2011

    Un vrai métro finalement...

    En liant nos voisins dans la fourniture d'un matériel roulant bi-standard, c'est astreindre la France pour que l'INTERun puisse partir dans le futur de Besançon TGV, que l'on électrifie enfin la ligne ferroviaire depuis la Suisse et que l'INTERun serve aussi direction Pontarlier _ Frasne...
  • Pierre Tissot June 5, 2012

    Reprenons les chiffres officiels du Transrun; dans le futur pour faire Fleurier - La Chaux-de-Fonds, ce sera en 57 minutes. Actuellement si l'on prend l'horaire des CFF, Fleurier -> Champ-du-Moulin = 20 min + ~1 min -> en reliant Chambrelien + 16 min -> jusqu'à La Chaux-de-Fonds == Total de 37 min. Soit ==>> 20 minutes de moins qu'avec le Transrun ! Visiblement en construisant un métro rassembleur, l'INTERun, on relie les régions du canton avec efficacité. Pense-t-on aux pendulaires qui mettront 1 heure par trajet avec le Transrun à la place d'une demi-heure par l'INTERun ? NON pas vraiment, peut mieux faire !
Taken on November 7, 2010
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