Futur du canton de Neuchâtel, un noeud ferroviaire et routier pour y mettre les infrastructures communes, AU CENTRE finalement..
****** Véritable METRO, l'INTERun RELIE alors que le TransRun TRAVERSE ******
Pierre TissotNovember 12, 2009
Voici le tracé de l'INTERun/METRO en remplacement du TransRun/RER
Avantages:
Rapidité d'exécution, construction par modules valorisant à chaque fois le tracé, coût nettement plus en rapport avec les finances du canton de Neuchâtel, efficacité du trajet, utilisation au maximum des lignes ferroviaires existantes, proximité de l'autoroute pour y faire un parking P + R, terrain plat à disposition pour y bâtir nos futures infrastructures communes, hôpital, etc...
L'INTERun "fixe" LE CENTRE DU CANTON, l'endroit où l'on doit construire (sous peine de gaspillage) les entités communes aux habitants. (Hôpital Central Unique)
Au centre, on y va déjà chaque heure en 15 min par le train, de La Chaux-de-Fonds ou de Neuchâtel, le même temps que mettrait le Transrun pour relier ces deux villes...!
En pratique:
1) Implication de la France dans l'INTERun, comme pour le CEVA à Genève, électrification du tracé Morteau _ Le Col-des-Roches et fourniture du matériel roulant bi-standard, ce sont des spécialistes ! Cette opération peut être mise en route rapidement, c'est la participation de la France pour transporter ses frontaliers. (La liaison Morteau _ La Chaux-de-Fonds éliminera les problèmes au centre-ville du Locle, elle servira de prototype avant l'extension au reste du canton).
Lier nos voisins par la fourniture du matériel roulant c'est astreindre la France pour que l'INTERun puisse partir dans le futur de Besançon TGV, que l'on électrifie toute la ligne ferroviaire jusqu'en Suisse et que l'INTERun compatible, serve aussi en direction de Pontarlier _ Frasne...
2) Réalisation de la liaison ferroviaire (~80 millions) Chambrelien _ Val-de-Travers (voir ci-dessous). Désenclavement du Vallon, ce que le TransRun oublie complètement de faire..!
3) Construction du tunnel de Serroue entre Neuchâtel et Les Geneveys-sur-Coffrane, cette gare devient un noeud ferroviaire du canton. Les matériaux extraits du tunnel sont utilisés pour remblayer les anciennes carrières autour de Coffrane et les redonner à l'agriculture.
Véritable METRO, l'INTERun est capable de franchir des rampes jusqu'à 12% (comme le M2 à LAUSANNE), cela lui permet d'atteindre très rapidement Neuchâtel, sans faire un large détour pour perdre de l'altitude. (Pour info, le Transrun ne supporte au maximum qu'une déclivité de 5 %).
4) Maintien des liaisons actuelles Chambrelien _ Le Locle, suppression éventuelle des Deurres _ Chambrelien au profit des TN.
4b) Construction de la ligne ferroviaire à plat, reliant Les Geneveys-sur-Coffrane à Villiers au fond du Val-de-Ruz. Elle assure la desserte de différents villages comme Fontaines, Cernier, Chézard, Dombresson, Villiers, ce qui permet de réduire le nombre des bus polluants utilisés jusqu'à présent: Projet INTERun étendu
4c) Remise en service de la ligne désaffectée Les Convers - Le Creux - Renan - Saint-Imier. Un lien utile pour tous les étudiants des HES utilisant des laboratoires communs: Les Convers Le Creux-Renan
5) Construction d'un parking P + R avec liaison à l'autoroute toute proche.
6) Modification du tracé de l'évitement routier de Rochefort prévu par le sud.., au profit d'une liaison par le nord, direction Les Geneveys-sur-Coffrane et l'autoroute toute proche.
7) Ceci permet de faire aussi pression sur le canton de Berne pour la liaison Les Convers _ Renan et rapprocher les He-Arc, les hôpitaux, etc..
En résumé:
La suppression du rebroussement de Chambrelien grâce au tunnel de Serroue devrait considérablement faire diminuer le temps du trajet Neuchâtel _ La Chaux-de-Fonds. Nous estimons ce parcours possible en nettement moins de 20 min.
L'intérêt de cette variante, c'est le désenclavement du Val-de-Travers aussi bien ferroviaire que routier. Le TransRun oublie complètement les habitants de cette région, ils doivent faire un large détour par Neuchâtel pour atteindre l'hôpital de La Chaux-de-Fonds par exemple.
Enfin par économie, il maintient les infrastructures ferroviaires existantes au maximum, direction Chambrelien par exemple..!
Enfin une proposition intéressante. Elle tient compte des intérêts de chacun et permet de limiter les investissements, cette gale que nos politiciens se plaisent à répandre et qui ronge nos finances !
Il faudra que l'on se rencontre un de ces jours !
Pierre TissotNovember 7, 2010
Plus rapide de 20 minutes que le Transrun..! (pour les habitants du Val-de-Travers)
Une petite étude avec Google Earth montre, que la liaison ferroviaire de Chambrelien au Val-de-Travers est possible. Avec une différence d'altitude de 37 m. entre ces deux points distant de 2 km, nous avons une pente moyenne d'environ 2% pour le trajet de la ligne ferroviaire.
Sans la nécessité de passer par Neuchâtel, voilà qui raccourcit le temps du trajet direction La Chaux-de-Fonds et montre que l'on peut faire mieux par l'INTERun :
1) Celle de l'INTERun, un noeud ferroviaire et routier bien centré pour l'ensemble du canton. Ni à Neuchâtel, ni à La Chaux-de-Fonds, AU CENTRE afin d'éviter tout gaspillage et les éternelles histoires Haut/Bas qui empoisonnent la vie des citoyens. L'INTERun rassemble !
2) Celle du Transrun, où toutes les lignes ferroviaires pointent sur Neuchâtel. Cette ville deviendra ainsi le centre névralgique du canton, en aucun cas Cernier. La décision prise de faire le Transrun, il sera trop tard pour La Chaux-de-Fonds de se plaindre, on ira tous chercher des services à Neuchâtel où la place manque déjà..! Centre névralgique du TRANSRUN
Pierre TissotMay 31, 2011
Un tronçon du TransRun à l'air libre (13.05.11 L'Express/L'Impartial)
"... Un certain malaise à Cernier ! Le futur TransRun circulera donc à l'air libre sur un bon kilomètre, entre Engollon et Cernier, où la gare ne sera pas enterrée très profondément. Les promoteurs de ce projet de train rapide entre le Haut et le Bas nous ont confirmé hier cette nouvelle variante actuellement à l'étude.... "
(Commentaire : Les concepteurs du TransRun ont découvert, l'existance de la nappe phréatique au fond du Val-de-Ruz...)
Les reproches faits au tracé de l'INTERun d'utiliser du terrain agricole sont devenus mineurs, en comparaison du nouveau projet "TransRun à l'air libre".
L'INTERun s'efforce lui, de combler et passer par d'anciennes carrières de la région de Coffrane...
Attendre la fin de longs travaux pour bénéficier du Transrun, est-ce une solution ?
L'INTERun offre de nombreux avantages à ce sujet, puisqu'il est possible de segmenter sa réalisation; par exemple on peut lancer la construction de la liaison Chambrelien _ Val-de-Travers dans un premier temps, et de faire ainsi bénéficier rapidement les gens de cette région d'un rapprochement évident en direction du haut du canton (hôpital, écoles, etc..).
Attendre des années que la réalisation du Transrun soit enfin terminée, risque de lasser la population...
Pierre TissotJune 7, 2011
Ouverture ferroviaire direction le fond du Val-de-Ruz....
L'Interun, véritable métro cantonal, peut facilement être prolongé horizontalement direction le fond du Val-de-Ruz, à partir de la Gare centrale des Geneveys-sur-Coffrane.
Les villages de Fontaines, Fontainemelon, Cernier, Chézard, Dombresson, Villiers seraient ainsi reliés par le rail à l'INTERun.
Le site WEB du TransRun (www.transrun.ch [NDLR: site désactivé]) nous informe sous le point "Tracé et infrastructure" :
....." Le tracé existant entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds ne pourra pas être conservé pour des raisons économiques. Il sera démantelé et offrira de nouvelles possibilités d'aménagement, notamment au cœur des villages. ... La réservation du tronçon Vauseyon – Corcelles – Le Villaret pour une future liaison avec la ligne du Val-de-Travers est également à l'étude....."
Encore un petit effort et l'on ira jusqu'à Chambrelien où un début de ligne direction le Val-de-Travers existe déjà. Les promoteurs de la ligne, à l'époque, ont renoncé par manque d'argent à finaliser cette liaison.
Les concepteurs de la ligne actuelle, malins, avaient lié Les Convers à Renan par le rail. Cette ligne désaffectée pourrait resservir avec l'INTERun dans le cadre des collaborations entre HES et les hôpitaux. Le TransRun souterrain n'est d'aucune utilité pour cela...!
Dans un premier temps, on désire supprimer la liaison ferroviaire Neuchâtel - Corcelles - Chambrelien. Dans un second temps, on nous dit que la diminution du trafic ferroviaire sur la ligne du pied du Jura est recherchée, on souhaite le maintien de la ligne Neuchâtel - Corcelles pour poursuivre direction Champ-du-Moulin et abandonner l'ancienne liaison par Auvernier. Puis dans un troisième temps, pour satisfaire aux remarques des citoyens pris (en bus) dans les bouchons routiers aux Draizes, à Vauseyon, nous trouvons aussi sur le site web du Transrun ceci : (..) Le nouveau réseau (RER) comprend des améliorations substantielles de la desserte de la gare de Corcelles/Peseux. En effet, l’actuelle ligne ferroviaire sera réaménagée pour créer une voie de BUS hors du trafic routier. Cette liaison en site propre permettra une desserte aux quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les vingt minutes le reste du temps (contre un train par heure actuellement). (..)
Un triple langage des gens du Transrun qui démontre bien la légerté d'un concept RER venu se greffer au dernier moment pour faire passer la pilule d'une liaison entre les deux nombrils du canton..!
Pierre TissotJanuary 22, 2012
(Les commentaires ci-dessous ont été publiés sur le site www.transrun-non.ch [NDLR: site désactivé])
Peut mieux faire...!. (L'INTERun)
Tirer simplement un trait entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, oublier qu'un hôpital doit être au bord d'une autoroute c'est un peu réducteur..! Nos finances commandent de trouver un POINT où mettre nos infrastructures COMMUNES, à deux pas d'une ligne de chemin de fer, de l'autoroute et d'y faire passer un Transrun. Lier ce point directement par un tunnel sous la colline de Serroue jusqu'à Neuchâtel, de ce point partir sur le Val-de-Travers par le rail sans devoir passer par Neuchâtel, alors oui ! Tenir compte de la route pour contourner Rochefort par le nord et atteindre ce noeud ferroviaire et routier où se trouve nos infrastructures communes, AU CENTRE, alors oui il vaut la peine de dépenser 1 milliard de nos francs.
Pierre TissotJanuary 30, 2012
Et le parking souterrain ?
Le projet Transrun ne se préocupe pas de l'emplacement du futur hôpital pour soins aigus, on l'a vu ! Les concepteurs du projet ont tiré un trait, c'est tout ! Une autre preuve de ce manque d'ouverture: avec l'annonce des dizaines de milliers de voyageurs faite par les experts, le projet de Nouvelle Place de la Gare à La Chaux-de-Fonds ne prévoit aucun parking souterrain...! Sachant que celui de la Gare de Neuchâtel est plein tous les matins déjà, c'est incroyable qu'en hiver par exemple, il soit impossible de laisser sa voiture à l'abri de la neige pour déposer ses bagages et finalement partir en voyage...! Vaut-il la peine de dépenser 1 milliard de nos francs pour des projets inaboutis ?
Pierre TissotMay 9, 2012
Un tunnel à double-voie, long de 2,1 km pour 200 millions...!
L'INTERun fait son arrivée par l'ouest en Gare de Neuchâtel, le Transrun viendra de l'est par un nouveau tracé. La nécessité d’une 3e voie entre Neuchâtel et Vauseyon, pour faire passer l'INTERun à la fréquence de la demi-heure ou au quart d’heure n'est pas encore démontrée, le tronçon de Gléresse à deux voies n’étant toujours pas construit. C'est pourtant un argument mis régulièrement en avant par les promoteurs du Transrun, ils affirment que l’investissement nécessaire d'une 3e voie (d'environ 750 mètres) se monterait à quelque 300 millions de francs ! Le BLS dans un communiqué publié le 20.04.2012, fait d'autres calculs pour un tronçon bien plus long : "Le coup de pioche au nouveau tunnel de Rosshäusern a eu lieu. D’ici la fin 2016, un tunnel à double-voie, long de 2,1 kilomètres, sera réalisé sur le territoire de la commune de Mühleberg, pour la liaison entre les agglomérations de Berne et de Neuchâtel, le RER bernois (S-Bahn Bern), ainsi que le raccordement au réseau français à grande vitesse. Pour le canton de Neuchâtel, le conseiller d’Etat Claude Nicati a participé au coup de bêche près du hameau de Brünnen-moos, sur le territoire de la commune de Mühleberg, marquant ainsi le début des travaux. Ils ont pour objectif d’éviter le tracé sinueux à voie unique dans ce secteur et de supprimer ainsi l’important goulet d’étranglement qui en résulte pour l’exploitation des trains sur la ligne Berne – Neuchâtel. Les coûts globaux de l’ensemble du projet sont de l’ordre de 200 millions de francs." Cherchez donc pourquoi ce chiffre de 300 millions, manifestement "gonflé", est continuellement dans la discussion, faut-il absolument trouver un argument en défaveur de l'INTERun ?
Pierre TissotMay 23, 2012
Mobilité réduite en cas de panne
Nous mesurons toute l'utilité d'un tunnel à double-voie en cas de panne d'un train ou de maintenance. Il y a toujours la possibilité de faire circuler le trafic sur une seule voie, c'est bien pratique ! Lorsque vous grattez le vernis du projet de liaison souterraine du Transrun, on vous précise bien que les nouvelles rames à deux étages pourront circuler dans les nouveaux tunnels. On ne signale pas, que les tunnels n'ont qu'une seule voie...! Ce qui fait qu'en cas de panne dans un tunnel, toute la mobilité du canton sera bloquée.
Pierre TissotJune 5, 2012
Plus rapide l'INTERun
Reprenons les chiffres officiels du Transrun; pour faire Fleurier - La Chaux-de-Fonds, c'est en 57 minutes. Actuellement si l'on prend l'horaire des CFF, Fleurier -> Champ-du-Moulin = 20 min + ~1 min -> en reliant Chambrelien + 16 min -> jusqu'à La Chaux-de-Fonds == Total de 37 min. Soit ==>> 20 minutes de moins qu'avec le Transrun ! Visiblement en construisant un métro rassembleur, l'INTERun, on relie les régions du canton avec efficacité. Pense-t-on aux pendulaires qui mettront 1 heure par trajet avec le Transrun à la place d'une demi-heure par l'INTERun ? NON pas vraiment !
Pierre TissotJuly 6, 2012
GARE CENTRALE - Les Geneveys-sur-Coffrane
En résumé, en maintenant les infrastructures actuelles, en ajoutant le lien Chambrelien - Champ-du-Moulin, en 15 minutes ==> on est GARE CENTRALE, à partir : de Fleurier, de La Chaux-de-Fonds, de Chézard et de Neuchâtel. La dépense nécessaire : 80 millions ! Puis il suffit d'investir dans un tunnel deux fois plus court que celui du Transrun, sous la colline de Serroue pour réduire à moins de 20 min le trajet haut-bas. L'INTERun, c'est moins cher et ça peut rapporter gros...!
Pierre TissotJuly 19, 2012
FINANCEMENT DU TRANSRUN, peut-on croire les politiciens ?
(..) Nous avons la certitude que le financement du Transrun ne posera aucun problème dans le futur (..). Comme c'est les mêmes décideurs qui sont à la tête de Prévoyance.ne, et que lors de la création de cette caisse unique, des promesses identiques ont été faites sur un chemin de croissance qui allait nous mener dans 20 ans vers un taux de couverture acceptable, force est de constater que 2 ans plus tard, rien était juste, "on ne pouvait le prévoir..", dit-on pour se justifier...!
Besoin d'un Transrun ? Non pas vraiment, les besoins ont changé !
Deux hôpitaux partageant des thérapies, réunis autour d'une ligne ferroviaire rapide, voilà la source du projet Transrun. La volonté de faire un canton polycentrique, de tout mettre en place pour faire bouger les citoyens en facilitant les déplacements. On ménage ainsi la chèvre et le chou, le Haut et le Bas... Dans la réalité, nous mesurons avec le domaine hospitalier et son blocage actuel, que cela ne fonctionne pas, chacun voulant tirer la couverture à soi. Pour le contribuable, si on dépense un milliard pour du nouveau, du tout neuf, il faut un message clair, où mettre notre nouvel hôpital pour soins aigus ? Il ne viendrait à personne de mal faire. Vous aimeriez vivre dans une maison équipée d'un ascenseur rapide, où la cuisine est au sous-sol et la salle à manger dans les combles ? Nous pouvons faire pour tous AU MILIEU, en particuliers pour les habitants du Val-de-Travers, de Chambrelien, des Hauts-Geneveys, de Corcelles-Peseux, en conservant la ligne ferroviaire actuelle. En 15 min de train du Haut ou du Bas, il serait déjà possible d'accéder à notre seul hôpital pour soins aigus, AU CENTRE près de la gare des Geneveys-sur-Coffrane, près de l'autoroute pour les ambulances. Le Transrun avec son trajet de 15 min dans un tunnel ne nous est d'aucune aide, surtout avec son arrêt unique à Cernier loin de l'autoroute !
Pierre TissotJuly 24, 2012
Neuchâtel, tout le monde descend ! C'est ce que découvriront les nombreux passagers voulant poursuivre en direction de Bienne, Berne, Cressier, St.-Blaise, etc.., vers les nombreuses usines qui s'y trouvent. En effet, le Transrun arrivera depuis l'est de la gare, contrairement à maintenant, on crée un rebroussement pour tous les pendulaires travaillant à l'est du canton, c'est nouveau..! Le Transrun devra changer de sens de marche, comme à Chambrelien actuellement. Quel est finalement le plus utile, mieux desservir la Béroche ou Berne, Bienne, etc..? L'INTERun fait le bon choix !
Pierre TissotJuly 24, 2012
Des travailleurs frontaliers en Transrun, on y pense, on verra, peut-être une fois..!
À l'exemple de La France impliquée à Genève dans le financement du projet CEVA, si un jour nous voulons aller jusqu'à Besançon TGV, la ligne ferroviaire doit être électrifiée et par conséquent il faut absolument engager La France dans la fourniture du matériel roulant de notre métro, ce sera une excellente monnaie d'échange à l'accès TGV Rhin-Rhône pour notre canton. Malheureusement avec les rames Flirt, on est à des années-lumière d'un projet d'avenir, les Loclois vont constater qu'ils sont les oubliés du Transrun. Donc copie à revoir, Transrun NON merci !
Pierre TissotJuly 24, 2012
En aurons-nous encore les moyens ?
Devrons-nous voter en septembre sur le projet Transrun, sans savoir le coût de l'électrification de la liaison Le Col-des-Roches - Morteau ? Il faut avoir vu le bus de La Poste ou celui de Cartier pris dans la file des voitures, au pas, le long de la longue route du Col-des-Roches pour se rendre compte que la situation au Locle ne peut plus durer ainsi. Il y a un besoin urgent d'une solution alternative à la bagnole, ce problème n'est pas nouveau, il y a des années qu'il empoisonne la vie des gens. Pensez-vous qu'il a été une des préoccupations du projet Transrun ? Eh bien NON, c'est dernièrement que l'on a décidé d'aller en France avec le Transrun et de chiffrer le coût de l'opération. Les résultats de cette étude interviendront en fin d'année 2012, bien après la votation sur le Transrun, bien entendu ! Projet d'avenir ? NON MERCI !
Pierre TissotFebruary 22, 2013
Et la France, tonnerre de Brest !
Le projet CEVA, Annemasse - Genève Cornavin voit la France y participer financièrement, ce n'est que justice, au vu de l'usage qui en sera fait par ses travailleurs frontaliers.
Pour le Transrun qui va de Morteau à Neuchâtel, son financement est entièrement à la charge des citoyens neuchâtelois.
De la France on n'en parle jamais, ce n'est pas les Frs 80.- d'impôt cantonal/mois/frontalier qui vont beaucoup nous aider..!
Il y a bien cette étude tardive qui devrait chiffrer en fin 2012 le prix de l'électrification du Col-des-Roches à Morteau. (rem. Fin février 2013, nous attendons patiemment sa publication). Comme quoi, la prise en otage de la ville du Locle par des bagnoles est passé au dernier plan du projet Transrun..! Le plus drôle, c'est qu'en fin d'année, quand il faudra ajouter 200 millions pour aller à Morteau, le financement deviendra impossible. Les Loclois comprendront alors qu'ils ont été roulés dans la farine..!
Effacer ce goût de bouchon, c'est refuser le Transrun / BUS !
Pierre TissotFebruary 22, 2013
De la route au rail, tu parles...!
Avec une dépense de 1 milliard, on ne résoud pas la problématique des éternels bouchons routiers au travers du Locle, le transport des milliers de travailleurs frontaliers c'est en option ! Le Transrun n'ira jamais à Morteau, c'est certain, c'est le calme plat à ce sujet, la mort clinique, le grand vide sidéral... La France ne veut pas payer, ne veut pas électrifier le tronçon du Col-des-Roches à Morteau !
Attendre 20 ans sur un hypothétique contournement routier dans cette pollution, ce n'est plus possible ?
Il faut faire immédiatement quelque chose pour Le Locle et les Loclois !
C'est là que le refus du Transrun permettra l'utilisation d'une petite partie des 500 millions du canton.
Un contournement routier du Locle sans gadgets inutiles, plus simple, plus efficace, plus vite et moins cher, c'est possible ! Il nous restera toujours de l'argent pour d'autres projets.
Le 14 février 2013, le Conseil d'Etat communique :
Affaires du Grand Conseil.
Lors de ses séances des mardi 12 et mercredi 13 février 2013, le Conseil d'Etat a adopté deux rapports à l'attention du Grand Conseil en lien avec la mobilité dans le canton de Neuchâtel.
Nouveau projet de mobilité dans le canton:
demande d'un crédit supplémentaire de 1 million de francs pour la phase 1 des démarches et études.
A la suite du refus par le peuple neuchâtelois du RER-TransRUN, le 23 septembre 2012, le Conseil d'Etat, à l'instar de l'ensemble des partenaires consultés depuis ce vote négatif, est toujours convaincu qu'il faut renforcer la position du canton par rapport à nos voisins directs et indirects en constituant une seule agglomération ->polycentrique<- autour des trois villes, en y associant l'ensemble des communes urbaines et en soignant les liens avec les régions, selon la vision développée dans le rapport "Un canton, une vision" (07.049). Cette volonté semble également partagée par une majorité de la classe politique neuchâteloise, y compris les représentants des opposants au projet rejeté par le peuple. Lors de sa séance du 5 décembre 2012, le Grand Conseil a adopté la motion PopVertsSol "TransRUN: et après?" (12.155), avec le soutien de tous les groupes, qui demandait au Conseil d'Etat de "confirmer ou infirmer qu'il n'y a d'alternative crédible au projet TransRUN-RER [...] et d'établir les scénarii envisageables pour la modernisation de la ligne actuelle [...]". Devant la volonté politique quasi unanime de ne pas se contenter d'un simple assainissement de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Conseil d'Etat souhaite présenter un nouveau projet de mobilité pour tout le canton, fruit d'un large consensus et permettant de concrétiser les volontés de développement du canton et de ses régions. Il a déjà entrepris le réexamen de la situation actuelle et le démarrage de certaines études techniques.
Par ailleurs, le gouvernement a eu des contacts avec la Confédération et les CFF, dont il est notamment ressorti que toute contribution fédérale substantielle n'était pas encore perdue, pour autant que le Conseil d'Etat présente rapidement un nouveau projet dans un délai de deux ans, soit avant fin 2014. Les études prévues par le Conseil d'Etat se dérouleront en plusieurs phases qui devraient permettre de présenter un nouveau projet au début de l'automne 2014 et conduire à une nouvelle votation populaire, éventuellement à la fin de l'été, voire en automne 2015. Elles partent du constat suivant: les objectifs d'offre fixés dans le plan directeur cantonal des transports - et qui sont également à la base du projet d'agglomération du RUN, en particulier la cadence au quart d'heure entre les trois villes - ne peuvent être atteints qu'avec des investissements conséquents, de l'ordre du milliard de francs (et ceci quelle que soit la variante retenue). La majorité de la population ayant notamment trouvé cet investissement trop important, il convient de déterminer si ces objectifs peuvent être atteints différemment ou par étapes. Ce projet de mobilité globale pour l'ensemble du canton intégrera également la desserte fine en transports publics et l'accès à ces derniers pour le trafic individuel et la mobilité douce. Les aspects techniques seront accompagnés d'un processus politique associant les communes de l'agglomération et des régions, le souhait du Conseil d'Etat étant de voir ce nouveau projet de mobilité perçu comme une contribution aux stratégies de développement du canton et de ses régions. Les phases d'études proposées sont les suivantes: la première phase servira ainsi à définir des priorités et des étapes en termes de mobilité et à proposer des variantes d'offre et de développement des infrastructures. La deuxième phase visera à approfondir les variantes retenues, afin de n'en retenir qu'un minimum pour la suite du processus de décision politique. En principe, la troisième et dernière phase devrait être celle allant de la rédaction du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la décision politique (avec une éventuelle votation populaire). Afin de pouvoir présenter un projet fédérateur, le Conseil d'Etat entend intégrer les différents partenaires dans le processus des études.
Il est actuellement impossible de connaître le montant nécessaire pour mener toutes ces études, celui-ci dépendant des résultats des phases 1 et 2 et de décisions politiques prises lors de ces phases. Le Conseil d'Etat propose donc au Grand Conseil d'approuver, dans un premier temps, le projet de décret portant octroi d'un crédit supplémentaire de 1 million de francs pour la première phase des démarches et études en vue du nouveau projet de mobilité dans le canton.
Le gouvernement sollicitera à l'automne prochain un crédit complémentaire pour la suite des études. (..)
Des études à faire par les mêmes personnes qui prétendaient il y a moins de cinq mois qu'il n'y avait pas de plan B, c'était à prendre ou à laisser, il y a du souci à se faire, on est pas sorti de l'auberge...!
En résumé: en 2 ans, on aura perdu du temps et des millions, du beau travail en perspective !
Pierre TissotMarch 8, 2013
Dans l'Express du 8 mars 2013...
Plus facile que prévu à faire sauter, le goulet de Vauseyon?
(..) Vauseyon, à l'ouest de la gare de Neuchâtel. A droite, la ligne qui part en direction de Peseux, Corcelles, puis du Val-de-Ruz et La Chaux-de-Fonds. A gauche, la ligne nationale du pied du Jura, qui accueille aussi les trains régionaux du Littoral ouest. C'est sur la ligne du pied du Jura aussi que débouche, dans les hauts d'Auvernier, la ligne du Val-de-Travers. Cette utilisation intense des deux voies de chemin de fer qui arrivent ensuite en gare de Neuchâtel est appelée "goulet de Vauseyon". C'est pour supprimer ce goulet qu'il avait été prévu de faire partir de ligne du Transrun du côté est de la gare de Neuchâtel.
Les CFF disent pouvoir améliorer aisément la situation.
Il se dit que certains ont pâli en entendant les propos de Philippe Gauderon, directeur de CFF infrastructure. Ils avaient soutenu le projet de RER-Transrun, dont l'un des mérites était de faire sauter le goulet de Vauseyon (décrit dans la légende de l'image ci-contre). Et d'augmenter fortement la cadence des trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, sur une nouvelle ligne. Et voici que le haut cadre des CFF explique que grâce à la technologie d'aujourd'hui, ce goulet n'est plus un problème...
La scène s'est déroulée le mois passé, à l'occasion d'une séance tenue par le groupe de travail - dont des opposants au Transrun - qui planche sur les suites à donner après le refus du RER par les Neuchâtelois. Claude Nicati confirme que "les propos tenus par les CFF nous ont quelque peu surpris. Et cela d'autant plus qu'ils n'avaient pas remis en cause une seule ligne du rapport sur le RER-Transrun."
Alors quoi? Pas besoin de créer une nouvelle voie à l'ouest de la gare de Neuchâtel, pour laquelle un coût de 300 millions de francs a souvent été cité et utilisé comme argument en faveur du Transrun?
"Non, nous continuons de penser que le goulet de Vauseyon, à long terme, ne permettra pas d'améliorer de manière conséquente la cadence des trains sur la ligne de La Chaux-de-Fonds" , commente le ministre des Transports. "A court terme, en revanche, il devrait être possible d'améliorer cette cadence."
Voici comment: "Le problème de capacité est reconnu par les CFF et la Confédération" , indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. "Dix millions de francs sont dès lors prévus pour Vauseyon dans un programme de développement des infrastructures. Il s'agit concrètement d'une meilleure signalisation, qui permettra d'augmenter la capacité à cet endroit." Cette signalisation permet de rapprocher les trains les uns des autres et donc d'augmenter les cadences. Aux yeux des CCF, "cet investissement suffit pour absorber le trafic jusqu'en 2025" . (..)
Je vous épargne la lecture de la suite, les explications d'un Conseiller d'Etat pas au mieux de sa forme qui termine par : "A titre personnel, je reste convaincu qu'une nouvelle ligne en tunnel, via Cernier, constitue la meilleure solution. Et je pense qu'avec l'ensemble des corrections et améliorations à apporter à la ligne actuelle, on arrivera au milliard de francs."
Que conclure ? Les mêmes personnes sont à la tête du projet Transrun-bis, c'est vraiment inquiétant en voyant le manque de sérieux, la légèreté du travail effectué dans la réalisation du projet refusé par le peuple.
Une belle victoire pour tous ceux qui ont contesté le Transrun sans aucun doute.
Pierre TissotAugust 2, 2013
Autant vite oublier cet épisode de l'histoire de notre canton et passons à autre chose..! Évitons ces personnages, ils nous ont démontré leur incompétence avec les 300 millions du goulet d'étranglement de Vauseyon qui au final nécessitait une dépense de seulement 10 millions selon les CFF ! FOSC: 128 / 2013 du 05.07.2013 TransRUN SA, à Neuchâtel, CH-645-4105450-0 (FOSC du 22.06.2011, p. 0/6216860). La société est dissoute par décision de son assemblée générale du 26.06.2013. Sa liquidation est opérée sous la raison sociale: TransRUN SA en liquidation. Gigandet Nicolas Alain, de Les Genevez (JU), à Haut-Vully, est adminstrateur unique et liquidateur avec signature individuelle. Vuilleumier Pascal, Friedli Max, Heinis Pierre, Voillat Raymond et Wildener Werner ne sont plus membres du conseil d'administration; leurs pouvoirs, ainsi que ceux de Vianin Patrick, sont radiés. Les restrictions statutaires de la transmissibilité des actions sont levées de par la loi. 'Fiduciaire Leitenberg & Associés SA' (CH-645-1007766-6) n'est plus organe de révision. Selon déclaration du 26.06.2013, la société n'est pas soumise à un contrôle ordinaire et a renoncé à un contrôle restreint.
Pierre Tissot November 12, 2009
Voici le tracé de l'INTERun/METRO en remplacement du TransRun/RERAvantages:
Rapidité d'exécution, construction par modules valorisant à chaque fois le tracé, coût nettement plus en rapport avec les finances du canton de Neuchâtel, efficacité du trajet, utilisation au maximum des lignes ferroviaires existantes, proximité de l'autoroute pour y faire un parking P + R, terrain plat à disposition pour y bâtir nos futures infrastructures communes, hôpital, etc...
L'INTERun "fixe" LE CENTRE DU CANTON, l'endroit où l'on doit construire (sous peine de gaspillage) les entités communes aux habitants. (Hôpital Central Unique)
( Voir aussi ce projet que l'on peut installer chez nous : www.hopitalrivierachablais.ch )
Au centre, on y va déjà chaque heure en 15 min par le train, de La Chaux-de-Fonds ou de Neuchâtel, le même temps que mettrait le Transrun pour relier ces deux villes...!
En pratique:
1) Implication de la France dans l'INTERun, comme pour le CEVA à Genève, électrification du tracé Morteau _ Le Col-des-Roches et fourniture du matériel roulant bi-standard, ce sont des spécialistes ! Cette opération peut être mise en route rapidement, c'est la participation de la France pour transporter ses frontaliers. (La liaison Morteau _ La Chaux-de-Fonds éliminera les problèmes au centre-ville du Locle, elle servira de prototype avant l'extension au reste du canton).
Lier nos voisins par la fourniture du matériel roulant c'est astreindre la France pour que l'INTERun puisse partir dans le futur de Besançon TGV, que l'on électrifie toute la ligne ferroviaire jusqu'en Suisse et que l'INTERun compatible, serve aussi en direction de Pontarlier _ Frasne...
2) Réalisation de la liaison ferroviaire (~80 millions) Chambrelien _ Val-de-Travers (voir ci-dessous). Désenclavement du Vallon, ce que le TransRun oublie complètement de faire..!
3) Construction du tunnel de Serroue entre Neuchâtel et Les Geneveys-sur-Coffrane, cette gare devient un noeud ferroviaire du canton.
Les matériaux extraits du tunnel sont utilisés pour remblayer les anciennes carrières autour de Coffrane et les redonner à l'agriculture.
Véritable METRO, l'INTERun est capable de franchir des rampes jusqu'à 12% (comme le M2 à LAUSANNE), cela lui permet d'atteindre très rapidement Neuchâtel, sans faire un large détour pour perdre de l'altitude. (Pour info, le Transrun ne supporte au maximum qu'une déclivité de 5 %).
4) Maintien des liaisons actuelles Chambrelien _ Le Locle, suppression éventuelle des Deurres _ Chambrelien au profit des TN.
4b) Construction de la ligne ferroviaire à plat, reliant Les Geneveys-sur-Coffrane à Villiers au fond du Val-de-Ruz.
Elle assure la desserte de différents villages comme Fontaines, Cernier, Chézard, Dombresson, Villiers, ce qui permet de réduire le nombre des bus polluants utilisés jusqu'à présent: Projet INTERun étendu
4c) Remise en service de la ligne désaffectée Les Convers - Le Creux - Renan - Saint-Imier. Un lien utile pour tous les étudiants des HES utilisant des laboratoires communs: Les Convers Le Creux-Renan
5) Construction d'un parking P + R avec liaison à l'autoroute toute proche.
6) Modification du tracé de l'évitement routier de Rochefort prévu par le sud.., au profit d'une liaison par le nord, direction Les Geneveys-sur-Coffrane et l'autoroute toute proche.
7) Ceci permet de faire aussi pression sur le canton de Berne pour la liaison Les Convers _ Renan et rapprocher les He-Arc, les hôpitaux, etc..
En résumé:
La suppression du rebroussement de Chambrelien grâce au tunnel de Serroue devrait considérablement faire diminuer le temps du trajet Neuchâtel _ La Chaux-de-Fonds. Nous estimons ce parcours possible en nettement moins de 20 min.
L'intérêt de cette variante, c'est le désenclavement du Val-de-Travers aussi bien ferroviaire que routier. Le TransRun oublie complètement les habitants de cette région, ils doivent faire un large détour par Neuchâtel pour atteindre l'hôpital de La Chaux-de-Fonds par exemple.
Enfin par économie, il maintient les infrastructures ferroviaires existantes au maximum, direction Chambrelien par exemple..!
pierre_beljean August 19, 2010
Enfin une proposition intéressante. Elle tient compte des intérêts de chacun et permet de limiter les investissements, cette gale que nos politiciens se plaisent à répandre et qui ronge nos finances !Il faudra que l'on se rencontre un de ces jours !
Pierre Tissot November 7, 2010
Plus rapide de 20 minutes que le Transrun..! (pour les habitants du Val-de-Travers)Une petite étude avec Google Earth montre, que la liaison ferroviaire de Chambrelien au Val-de-Travers est possible. Avec une différence d'altitude de 37 m. entre ces deux points distant de 2 km, nous avons une pente moyenne d'environ 2% pour le trajet de la ligne ferroviaire.
Sans la nécessité de passer par Neuchâtel, voilà qui raccourcit le temps du trajet direction La Chaux-de-Fonds et montre que l'on peut faire mieux par l'INTERun :
Photo du trajet Chambrelien-Champ-du-Moulin
Pierre Tissot November 15, 2010
Deux projets, deux visions du canton:1) Celle de l'INTERun, un noeud ferroviaire et routier bien centré pour l'ensemble du canton. Ni à Neuchâtel, ni à La Chaux-de-Fonds, AU CENTRE afin d'éviter tout gaspillage et les éternelles histoires Haut/Bas qui empoisonnent la vie des citoyens. L'INTERun rassemble !
2) Celle du Transrun, où toutes les lignes ferroviaires pointent sur Neuchâtel. Cette ville deviendra ainsi le centre névralgique du canton, en aucun cas Cernier. La décision prise de faire le Transrun, il sera trop tard pour La Chaux-de-Fonds de se plaindre, on ira tous chercher des services à Neuchâtel où la place manque déjà..!
Centre névralgique du TRANSRUN
Pierre Tissot May 31, 2011
Un tronçon du TransRun à l'air libre (13.05.11 L'Express/L'Impartial)"... Un certain malaise à Cernier ! Le futur TransRun circulera donc à l'air libre sur un bon kilomètre, entre Engollon et Cernier, où la gare ne sera pas enterrée très profondément.
Les promoteurs de ce projet de train rapide entre le Haut et le Bas nous ont confirmé hier cette nouvelle variante actuellement à l'étude.... "
(Commentaire : Les concepteurs du TransRun ont découvert, l'existance de la nappe phréatique au fond du Val-de-Ruz...)
Les reproches faits au tracé de l'INTERun d'utiliser du terrain agricole sont devenus mineurs, en comparaison du nouveau projet "TransRun à l'air libre".
L'INTERun s'efforce lui, de combler et passer par d'anciennes carrières de la région de Coffrane...
Le TransRun occupe du terrain agricole
Pierre Tissot June 7, 2011
Attendre la fin de longs travaux pour bénéficier du Transrun, est-ce une solution ?L'INTERun offre de nombreux avantages à ce sujet, puisqu'il est possible de segmenter sa réalisation; par exemple on peut lancer la construction de la liaison Chambrelien _ Val-de-Travers dans un premier temps, et de faire ainsi bénéficier rapidement les gens de cette région d'un rapprochement évident en direction du haut du canton (hôpital, écoles, etc..).
Attendre des années que la réalisation du Transrun soit enfin terminée, risque de lasser la population...
Pierre Tissot June 7, 2011
Ouverture ferroviaire direction le fond du Val-de-Ruz....L'Interun, véritable métro cantonal, peut facilement être prolongé horizontalement direction le fond du Val-de-Ruz, à partir de la Gare centrale des Geneveys-sur-Coffrane.
Les villages de Fontaines, Fontainemelon, Cernier, Chézard, Dombresson, Villiers seraient ainsi reliés par le rail à l'INTERun.
Projet INTERun étendu
Pierre Tissot June 27, 2011
Le site WEB du TransRun (www.transrun.ch [NDLR: site désactivé]) nous informe sous le point "Tracé et infrastructure" :....." Le tracé existant entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds ne pourra pas être conservé pour des raisons économiques. Il sera démantelé et offrira de nouvelles possibilités d'aménagement, notamment au cœur des villages. ...
La réservation du tronçon Vauseyon – Corcelles – Le Villaret pour une future liaison avec la ligne du Val-de-Travers est également à l'étude....."
Encore un petit effort et l'on ira jusqu'à Chambrelien où un début de ligne direction le Val-de-Travers existe déjà. Les promoteurs de la ligne, à l'époque, ont renoncé par manque d'argent à finaliser cette liaison.
Photo du trajet Chambrelien-Champ-du-Moulin
Pierre Tissot June 30, 2011
Les concepteurs de la ligne actuelle, malins, avaient lié Les Convers à Renan par le rail. Cette ligne désaffectée pourrait resservir avec l'INTERun dans le cadre des collaborations entre HES et les hôpitaux. Le TransRun souterrain n'est d'aucune utilité pour cela...!Les Convers Le Creux-Renan
Pierre Tissot November 3, 2011
Dans un premier temps, on désire supprimer la liaison ferroviaire Neuchâtel - Corcelles - Chambrelien. Dans un second temps, on nous dit que la diminution du trafic ferroviaire sur la ligne du pied du Jura est recherchée, on souhaite le maintien de la ligne Neuchâtel - Corcelles pour poursuivre direction Champ-du-Moulin et abandonner l'ancienne liaison par Auvernier.Puis dans un troisième temps, pour satisfaire aux remarques des citoyens pris (en bus) dans les bouchons routiers aux Draizes, à Vauseyon, nous trouvons aussi sur le site web du Transrun ceci :
(..) Le nouveau réseau (RER) comprend des améliorations substantielles de la desserte de la gare de Corcelles/Peseux.
En effet, l’actuelle ligne ferroviaire sera réaménagée pour créer une voie de BUS hors du trafic routier.
Cette liaison en site propre permettra une desserte aux quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les vingt minutes le reste du temps (contre un train par heure actuellement). (..)
Un triple langage des gens du Transrun qui démontre bien la légerté d'un concept RER venu se greffer au dernier moment pour faire passer la pilule d'une liaison entre les deux nombrils du canton..!
Pierre Tissot January 22, 2012
(Les commentaires ci-dessous ont été publiés sur le site www.transrun-non.ch [NDLR: site désactivé])Peut mieux faire...!. (L'INTERun)
Tirer simplement un trait entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, oublier qu'un hôpital doit être au bord d'une autoroute c'est un peu réducteur..!
Nos finances commandent de trouver un POINT où mettre nos infrastructures COMMUNES, à deux pas d'une ligne de chemin de fer, de l'autoroute et d'y faire passer un Transrun.
Lier ce point directement par un tunnel sous la colline de Serroue jusqu'à Neuchâtel, de ce point partir sur le Val-de-Travers par le rail sans devoir passer par Neuchâtel, alors oui !
Tenir compte de la route pour contourner Rochefort par le nord et atteindre ce noeud ferroviaire et routier où se trouve nos infrastructures communes, AU CENTRE, alors oui il vaut la peine de dépenser 1 milliard de nos francs.
Pierre Tissot January 30, 2012
Et le parking souterrain ?Le projet Transrun ne se préocupe pas de l'emplacement du futur hôpital pour soins aigus, on l'a vu ! Les concepteurs du projet ont tiré un trait, c'est tout !
Une autre preuve de ce manque d'ouverture: avec l'annonce des dizaines de milliers de voyageurs faite par les experts, le projet de Nouvelle Place de la Gare à La Chaux-de-Fonds ne prévoit aucun parking souterrain...! Sachant que celui de la Gare de Neuchâtel est plein tous les matins déjà, c'est incroyable qu'en hiver par exemple, il soit impossible de laisser sa voiture à l'abri de la neige pour déposer ses bagages et finalement partir en voyage...!
Vaut-il la peine de dépenser 1 milliard de nos francs pour des projets inaboutis ?
Pierre Tissot May 9, 2012
Un tunnel à double-voie, long de 2,1 km pour 200 millions...!L'INTERun fait son arrivée par l'ouest en Gare de Neuchâtel, le Transrun viendra de l'est par un nouveau tracé. La nécessité d’une 3e voie entre Neuchâtel et Vauseyon, pour faire passer l'INTERun à la fréquence de la demi-heure ou au quart d’heure n'est pas encore démontrée, le tronçon de Gléresse à deux voies n’étant toujours pas construit. C'est pourtant un argument mis régulièrement en avant par les promoteurs du Transrun, ils affirment que l’investissement nécessaire d'une 3e voie (d'environ 750 mètres) se monterait à quelque 300 millions de francs ! Le BLS dans un communiqué publié le 20.04.2012, fait d'autres calculs pour un tronçon bien plus long : "Le coup de pioche au nouveau tunnel de Rosshäusern a eu lieu. D’ici la fin 2016, un tunnel à double-voie, long de 2,1 kilomètres, sera réalisé sur le territoire de la commune de Mühleberg, pour la liaison entre les agglomérations de Berne et de Neuchâtel, le RER bernois (S-Bahn Bern), ainsi que le raccordement au réseau français à grande vitesse. Pour le canton de Neuchâtel, le conseiller d’Etat Claude Nicati a participé au coup de bêche près du hameau de Brünnen-moos, sur le territoire de la commune de Mühleberg, marquant ainsi le début des travaux. Ils ont pour objectif d’éviter le tracé sinueux à voie unique dans ce secteur et de supprimer ainsi l’important goulet d’étranglement qui en résulte pour l’exploitation des trains sur la ligne Berne – Neuchâtel. Les coûts globaux de l’ensemble du projet sont de l’ordre de 200 millions de francs." Cherchez donc pourquoi ce chiffre de 300 millions, manifestement "gonflé", est continuellement dans la discussion, faut-il absolument trouver un argument en défaveur de l'INTERun ?
Pierre Tissot May 23, 2012
Mobilité réduite en cas de panneNous mesurons toute l'utilité d'un tunnel à double-voie en cas de panne d'un train ou de maintenance. Il y a toujours la possibilité de faire circuler le trafic sur une seule voie, c'est bien pratique ! Lorsque vous grattez le vernis du projet de liaison souterraine du Transrun, on vous précise bien que les nouvelles rames à deux étages pourront circuler dans les nouveaux tunnels. On ne signale pas, que les tunnels n'ont qu'une seule voie...! Ce qui fait qu'en cas de panne dans un tunnel, toute la mobilité du canton sera bloquée.
Pierre Tissot June 5, 2012
Plus rapide l'INTERunReprenons les chiffres officiels du Transrun; pour faire Fleurier - La Chaux-de-Fonds, c'est en 57 minutes. Actuellement si l'on prend l'horaire des CFF, Fleurier -> Champ-du-Moulin = 20 min + ~1 min -> en reliant Chambrelien + 16 min -> jusqu'à La Chaux-de-Fonds == Total de 37 min. Soit ==>> 20 minutes de moins qu'avec le Transrun ! Visiblement en construisant un métro rassembleur, l'INTERun, on relie les régions du canton avec efficacité. Pense-t-on aux pendulaires qui mettront 1 heure par trajet avec le Transrun à la place d'une demi-heure par l'INTERun ? NON pas vraiment !
Pierre Tissot July 6, 2012
GARE CENTRALE - Les Geneveys-sur-CoffraneEn résumé, en maintenant les infrastructures actuelles, en ajoutant le lien Chambrelien - Champ-du-Moulin, en 15 minutes ==> on est GARE CENTRALE, à partir : de Fleurier, de La Chaux-de-Fonds, de Chézard et de Neuchâtel. La dépense nécessaire : 80 millions !
Puis il suffit d'investir dans un tunnel deux fois plus court que celui du Transrun, sous la colline de Serroue pour réduire à moins de 20 min le trajet haut-bas.
L'INTERun, c'est moins cher et ça peut rapporter gros...!
Pierre Tissot July 19, 2012
FINANCEMENT DU TRANSRUN, peut-on croire les politiciens ?(..) Nous avons la certitude que le financement du Transrun ne posera aucun problème dans le futur (..). Comme c'est les mêmes décideurs qui sont à la tête de Prévoyance.ne, et que lors de la création de cette caisse unique, des promesses identiques ont été faites sur un chemin de croissance qui allait nous mener dans 20 ans vers un taux de couverture acceptable, force est de constater que 2 ans plus tard, rien était juste, "on ne pouvait le prévoir..", dit-on pour se justifier...!
Financement du TRANSRUN, des promesses...
Pierre Tissot July 23, 2012
Besoin d'un Transrun ? Non pas vraiment, les besoins ont changé !Deux hôpitaux partageant des thérapies, réunis autour d'une ligne ferroviaire rapide, voilà la source du projet Transrun. La volonté de faire un canton polycentrique, de tout mettre en place pour faire bouger les citoyens en facilitant les déplacements. On ménage ainsi la chèvre et le chou, le Haut et le Bas...
Dans la réalité, nous mesurons avec le domaine hospitalier et son blocage actuel, que cela ne fonctionne pas, chacun voulant tirer la couverture à soi.
Pour le contribuable, si on dépense un milliard pour du nouveau, du tout neuf, il faut un message clair, où mettre notre nouvel hôpital pour soins aigus ?
Il ne viendrait à personne de mal faire. Vous aimeriez vivre dans une maison équipée d'un ascenseur rapide, où la cuisine est au sous-sol et la salle à manger dans les combles ?
Nous pouvons faire pour tous AU MILIEU, en particuliers pour les habitants du Val-de-Travers, de Chambrelien, des Hauts-Geneveys, de Corcelles-Peseux, en conservant la ligne ferroviaire actuelle.
En 15 min de train du Haut ou du Bas, il serait déjà possible d'accéder à notre seul hôpital pour soins aigus, AU CENTRE près de la gare des Geneveys-sur-Coffrane, près de l'autoroute pour les ambulances.
Le Transrun avec son trajet de 15 min dans un tunnel ne nous est d'aucune aide, surtout avec son arrêt unique à Cernier loin de l'autoroute !
Pierre Tissot July 24, 2012
Neuchâtel, tout le monde descend !C'est ce que découvriront les nombreux passagers voulant poursuivre en direction de Bienne, Berne, Cressier, St.-Blaise, etc.., vers les nombreuses usines qui s'y trouvent. En effet, le Transrun arrivera depuis l'est de la gare, contrairement à maintenant, on crée un rebroussement pour tous les pendulaires travaillant à l'est du canton, c'est nouveau..! Le Transrun devra changer de sens de marche, comme à Chambrelien actuellement. Quel est finalement le plus utile, mieux desservir la Béroche ou Berne, Bienne, etc..? L'INTERun fait le bon choix !
Pierre Tissot July 24, 2012
Des travailleurs frontaliers en Transrun, on y pense, on verra, peut-être une fois..!À l'exemple de La France impliquée à Genève dans le financement du projet CEVA, si un jour nous voulons aller jusqu'à Besançon TGV, la ligne ferroviaire doit être électrifiée et par conséquent il faut absolument engager La France dans la fourniture du matériel roulant de notre métro, ce sera une excellente monnaie d'échange à l'accès TGV Rhin-Rhône pour notre canton. Malheureusement avec les rames Flirt, on est à des années-lumière d'un projet d'avenir, les Loclois vont constater qu'ils sont les oubliés du Transrun. Donc copie à revoir, Transrun NON merci !
Pierre Tissot July 24, 2012
En aurons-nous encore les moyens ?Devrons-nous voter en septembre sur le projet Transrun, sans savoir le coût de l'électrification de la liaison Le Col-des-Roches - Morteau ? Il faut avoir vu le bus de La Poste ou celui de Cartier pris dans la file des voitures, au pas, le long de la longue route du Col-des-Roches pour se rendre compte que la situation au Locle ne peut plus durer ainsi. Il y a un besoin urgent d'une solution alternative à la bagnole, ce problème n'est pas nouveau, il y a des années qu'il empoisonne la vie des gens. Pensez-vous qu'il a été une des préoccupations du projet Transrun ? Eh bien NON, c'est dernièrement que l'on a décidé d'aller en France avec le Transrun et de chiffrer le coût de l'opération. Les résultats de cette étude interviendront en fin d'année 2012, bien après la votation sur le Transrun, bien entendu ! Projet d'avenir ? NON MERCI !
Pierre Tissot February 22, 2013
Et la France, tonnerre de Brest !Le projet CEVA, Annemasse - Genève Cornavin voit la France y participer financièrement, ce n'est que justice, au vu de l'usage qui en sera fait par ses travailleurs frontaliers.
Pour le Transrun qui va de Morteau à Neuchâtel, son financement est entièrement à la charge des citoyens neuchâtelois.
De la France on n'en parle jamais, ce n'est pas les Frs 80.- d'impôt cantonal/mois/frontalier qui vont beaucoup nous aider..!
Il y a bien cette étude tardive qui devrait chiffrer en fin 2012 le prix de l'électrification du Col-des-Roches à Morteau. (rem. Fin février 2013, nous attendons patiemment sa publication).
Comme quoi, la prise en otage de la ville du Locle par des bagnoles est passé au dernier plan du projet Transrun..!
Le plus drôle, c'est qu'en fin d'année, quand il faudra ajouter 200 millions pour aller à Morteau, le financement deviendra impossible.
Les Loclois comprendront alors qu'ils ont été roulés dans la farine..!
Effacer ce goût de bouchon, c'est refuser le Transrun / BUS !
Pierre Tissot February 22, 2013
De la route au rail, tu parles...!Avec une dépense de 1 milliard, on ne résoud pas la problématique des éternels bouchons routiers au travers du Locle, le transport des milliers de travailleurs frontaliers c'est en option !
Le Transrun n'ira jamais à Morteau, c'est certain, c'est le calme plat à ce sujet, la mort clinique, le grand vide sidéral... La France ne veut pas payer, ne veut pas électrifier le tronçon du Col-des-Roches à Morteau !
Attendre 20 ans sur un hypothétique contournement routier dans cette pollution, ce n'est plus possible ?
Il faut faire immédiatement quelque chose pour Le Locle et les Loclois !
C'est là que le refus du Transrun permettra l'utilisation d'une petite partie des 500 millions du canton.
Un contournement routier du Locle sans gadgets inutiles, plus simple, plus efficace, plus vite et moins cher, c'est possible ! Il nous restera toujours de l'argent pour d'autres projets.
Sans tunnel, 3 giratoires et un viaduc, c'est ici : Contournement routier du Locle dans La Combe-Monterban
Utilisons avec efficacité l'argent du Transrun !
Pierre Tissot February 25, 2013
Le 14 février 2013, le Conseil d'Etat communique :Affaires du Grand Conseil.
Lors de ses séances des mardi 12 et mercredi 13 février 2013, le Conseil d'Etat a adopté deux rapports à l'attention du Grand Conseil en lien avec la mobilité dans le canton de Neuchâtel.
Nouveau projet de mobilité dans le canton:
demande d'un crédit supplémentaire de 1 million de francs pour la phase 1 des démarches et études.
A la suite du refus par le peuple neuchâtelois du RER-TransRUN, le 23 septembre 2012, le Conseil d'Etat, à l'instar de l'ensemble des partenaires consultés depuis ce vote négatif, est toujours convaincu qu'il faut renforcer la position du canton par rapport à nos voisins directs et indirects en constituant une seule agglomération ->polycentrique<- autour des trois villes, en y associant l'ensemble des communes urbaines et en soignant les liens avec les régions, selon la vision développée dans le rapport "Un canton, une vision" (07.049).
Cette volonté semble également partagée par une majorité de la classe politique neuchâteloise, y compris les représentants des opposants au projet rejeté par le peuple.
Lors de sa séance du 5 décembre 2012, le Grand Conseil a adopté la motion PopVertsSol "TransRUN: et après?" (12.155), avec le soutien de tous les groupes, qui demandait au Conseil d'Etat de "confirmer ou infirmer qu'il n'y a d'alternative crédible au projet TransRUN-RER [...] et d'établir les scénarii envisageables pour la modernisation de la ligne actuelle [...]".
Devant la volonté politique quasi unanime de ne pas se contenter d'un simple assainissement de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Conseil d'Etat souhaite présenter un nouveau projet de mobilité pour tout le canton, fruit d'un large consensus et permettant de concrétiser les volontés de développement du canton et de ses régions. Il a déjà entrepris le réexamen de la situation actuelle et le démarrage de certaines études techniques.
Par ailleurs, le gouvernement a eu des contacts avec la Confédération et les CFF, dont il est notamment ressorti que toute contribution fédérale substantielle n'était pas encore perdue, pour autant que le Conseil d'Etat présente rapidement un nouveau projet dans un délai de deux ans, soit avant fin 2014.
Les études prévues par le Conseil d'Etat se dérouleront en plusieurs phases qui devraient permettre de présenter un nouveau projet au début de l'automne 2014 et conduire à une nouvelle votation populaire, éventuellement à la fin de l'été, voire en automne 2015. Elles partent du constat suivant: les objectifs d'offre fixés dans le plan directeur cantonal des transports - et qui sont également à la base du projet d'agglomération du RUN, en particulier la cadence au quart d'heure entre les trois villes - ne peuvent être atteints qu'avec des investissements conséquents, de l'ordre du milliard de francs (et ceci quelle que soit la variante retenue). La majorité de la population ayant notamment trouvé cet investissement trop important, il convient de déterminer si ces objectifs peuvent être atteints différemment ou par étapes.
Ce projet de mobilité globale pour l'ensemble du canton intégrera également la desserte fine en transports publics et l'accès à ces derniers pour le trafic individuel et la mobilité douce. Les aspects techniques seront accompagnés d'un processus politique associant les communes de l'agglomération et des régions, le souhait du Conseil d'Etat étant de voir ce nouveau projet de mobilité perçu comme une contribution aux stratégies de développement du canton et de ses régions. Les phases d'études proposées sont les suivantes: la première phase servira ainsi à définir des priorités et des étapes en termes de mobilité et à proposer des variantes d'offre et de développement des infrastructures.
La deuxième phase visera à approfondir les variantes retenues, afin de n'en retenir qu'un minimum pour la suite du processus de décision politique.
En principe, la troisième et dernière phase devrait être celle allant de la rédaction du rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la décision politique (avec une éventuelle votation populaire). Afin de pouvoir présenter un projet fédérateur, le Conseil d'Etat entend intégrer les différents partenaires dans le processus des études.
Il est actuellement impossible de connaître le montant nécessaire pour mener toutes ces études, celui-ci dépendant des résultats des phases 1 et 2 et de décisions politiques prises lors de ces phases. Le Conseil d'Etat propose donc au Grand Conseil d'approuver, dans un premier temps, le projet de décret portant octroi d'un crédit supplémentaire de 1 million de francs pour la première phase des démarches et études en vue du nouveau projet de mobilité dans le canton.
Le gouvernement sollicitera à l'automne prochain un crédit complémentaire pour la suite des études. (..)
Des études à faire par les mêmes personnes qui prétendaient il y a moins de cinq mois qu'il n'y avait pas de plan B, c'était à prendre ou à laisser, il y a du souci à se faire, on est pas sorti de l'auberge...!
En résumé: en 2 ans, on aura perdu du temps et des millions, du beau travail en perspective !
Pierre Tissot March 8, 2013
Dans l'Express du 8 mars 2013...Plus facile que prévu à faire sauter, le goulet de Vauseyon?
(..) Vauseyon, à l'ouest de la gare de Neuchâtel. A droite, la ligne qui part en direction de Peseux, Corcelles, puis du Val-de-Ruz et La Chaux-de-Fonds. A gauche, la ligne nationale du pied du Jura, qui accueille aussi les trains régionaux du Littoral ouest. C'est sur la ligne du pied du Jura aussi que débouche, dans les hauts d'Auvernier, la ligne du Val-de-Travers. Cette utilisation intense des deux voies de chemin de fer qui arrivent ensuite en gare de Neuchâtel est appelée "goulet de Vauseyon". C'est pour supprimer ce goulet qu'il avait été prévu de faire partir de ligne du Transrun du côté est de la gare de Neuchâtel.
Les CFF disent pouvoir améliorer aisément la situation.
Il se dit que certains ont pâli en entendant les propos de Philippe Gauderon, directeur de CFF infrastructure. Ils avaient soutenu le projet de RER-Transrun, dont l'un des mérites était de faire sauter le goulet de Vauseyon (décrit dans la légende de l'image ci-contre). Et d'augmenter fortement la cadence des trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, sur une nouvelle ligne. Et voici que le haut cadre des CFF explique que grâce à la technologie d'aujourd'hui, ce goulet n'est plus un problème...
La scène s'est déroulée le mois passé, à l'occasion d'une séance tenue par le groupe de travail - dont des opposants au Transrun - qui planche sur les suites à donner après le refus du RER par les Neuchâtelois. Claude Nicati confirme que "les propos tenus par les CFF nous ont quelque peu surpris. Et cela d'autant plus qu'ils n'avaient pas remis en cause une seule ligne du rapport sur le RER-Transrun."
Alors quoi? Pas besoin de créer une nouvelle voie à l'ouest de la gare de Neuchâtel, pour laquelle un coût de 300 millions de francs a souvent été cité et utilisé comme argument en faveur du Transrun?
"Non, nous continuons de penser que le goulet de Vauseyon, à long terme, ne permettra pas d'améliorer de manière conséquente la cadence des trains sur la ligne de La Chaux-de-Fonds" , commente le ministre des Transports. "A court terme, en revanche, il devrait être possible d'améliorer cette cadence."
Voici comment: "Le problème de capacité est reconnu par les CFF et la Confédération" , indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. "Dix millions de francs sont dès lors prévus pour Vauseyon dans un programme de développement des infrastructures. Il s'agit concrètement d'une meilleure signalisation, qui permettra d'augmenter la capacité à cet endroit." Cette signalisation permet de rapprocher les trains les uns des autres et donc d'augmenter les cadences. Aux yeux des CCF, "cet investissement suffit pour absorber le trafic jusqu'en 2025" . (..)
Je vous épargne la lecture de la suite, les explications d'un Conseiller d'Etat pas au mieux de sa forme qui termine par : "A titre personnel, je reste convaincu qu'une nouvelle ligne en tunnel, via Cernier, constitue la meilleure solution. Et je pense qu'avec l'ensemble des corrections et améliorations à apporter à la ligne actuelle, on arrivera au milliard de francs."
Que conclure ? Les mêmes personnes sont à la tête du projet Transrun-bis, c'est vraiment inquiétant en voyant le manque de sérieux, la légèreté du travail effectué dans la réalisation du projet refusé par le peuple.
Une belle victoire pour tous ceux qui ont contesté le Transrun sans aucun doute.
Pierre Tissot August 2, 2013
Autant vite oublier cet épisode de l'histoire de notre canton et passons à autre chose..! Évitons ces personnages, ils nous ont démontré leur incompétence avec les 300 millions du goulet d'étranglement de Vauseyon qui au final nécessitait une dépense de seulement 10 millions selon les CFF !FOSC: 128 / 2013 du 05.07.2013
TransRUN SA, à Neuchâtel, CH-645-4105450-0 (FOSC du 22.06.2011, p. 0/6216860). La société est dissoute par décision de son assemblée générale du 26.06.2013.
Sa liquidation est opérée sous la raison sociale: TransRUN SA en liquidation. Gigandet Nicolas Alain, de Les Genevez (JU), à Haut-Vully, est adminstrateur unique et liquidateur avec signature individuelle. Vuilleumier Pascal, Friedli Max, Heinis Pierre, Voillat Raymond et Wildener Werner ne sont plus membres du conseil d'administration;
leurs pouvoirs, ainsi que ceux de Vianin Patrick, sont radiés. Les restrictions statutaires de la transmissibilité des actions sont levées de par la loi. 'Fiduciaire Leitenberg & Associés SA' (CH-645-1007766-6) n'est plus organe de révision. Selon déclaration du 26.06.2013, la société n'est pas soumise à un contrôle ordinaire et a renoncé à un contrôle restreint.