Un hôpital au centre du canton

Un hôpital central pour tout le canton

En 2010, la conseillère d’Etat Gisèle Ory recevait une étude sur l’Organisation spatiale de HNE, étude effectuée par les spécialistes d’Antares Consulting, bureau d’experts espagnols mandaté à de nombreuses reprises par notre canton et d’autres cantons.

L’étude recommandait un unique hôpital de soins aigus au centre et la reconversion de Pourtalès et La Chaux-de-Fonds en deux CTR (traîtement et réadaptation) de proximité !

Depuis quelques jours, la rumeur court dans les différents sites de l’Hôpital neuchâtelois (HNe). Le groupe de pilotage présidé par la conseillère d’Etat Gisèle Ory et chargé de réfléchir à la répartition des missions entre les sites de l’HNe, discuterait du projet d’un hôpital unique de soins aigus pour tout le canton. Un hôpital qui pourrait bien se situer à Boudevilliers.
Ce projet figure en tout cas dans un rapport préparé par les services de Gisèle Ory, sur la base des recommandations faites par Antares Consulting, des consultants espagnols spécialisés dans les structures hospitalières. Ce cabinet avait déjà été mandaté par l’Etat en 2007 pour une première étude.

L’Impartial, 17 août 2010

Connaissez-vous l’hôpital de Riviera-Chablais à Rennaz? C’est un bel exemple de réussite de collaboration intercantonale pour bâtir un hôpital unique de soins aigus qui réaffecte plusieurs hôpitaux de soins aigus dont le maintien ne faisant plus de sens économiquement.

Le concept de Rennaz, c’est un hôpital au centre pour tous, et deux CTR identiques de proximité. Il réhabilite deux hôpitaux de soins aigus pour moins de Frs 20 millions…

L'Hôpital Riviera-Chablais à Renaz
L’Hôpital intercantonal Riviera-Chablaix à Rennaz (VD)

En face, le projet de CTR décentralisé à La Chaux-de-Fonds est devisé à Frs 176 millions! Un chiffre qui donne le vertige dans la situation financière actuelle du canton de Neuchâtel.

La solution? Reprendre le concept existant de Rennaz et ses 2 CTR de proximité, qui nous ferait gagner combien en temps, en argent, en efficacité. Le fait que ni le monde politique, ni la presse n’ait débatu cette solution me surprend.

Comment expliquer que deux cantons, deux autorités cantonales, HRC font mieux en cinq ans que nos deux régions, notre canton, que HNE ?

Ne pensez-vous pas qu’il faille mettre fin à cette « Guerre des boutons » entre le Haut et le Bas, c’est d’un autre temps et qu’il est temps d’évoluer, de rassembler?

La population a d’autres soucis actuellement que de voir deux nombrils (villes) et HNE se faire la guerre à coup de communiqués.

Remplacez Monthey par La Chaux-de-Fonds et Vevey par Pourtalès, mettez une copie de Rennaz au CENTRE du canton, au bord de l’autoroute et près d’une gare à 12 min du Haut comme du Bas, où tous les trains s’arrêtent (Les Geneveys-sur-Coffrane) et vous aurez un copier/coller du projet Riviera-Chablais chez nous.

Antares 2010 et Rennaz, c’est BLANC BONNET, BONNET BLANC !

Comparatif des primes LAMAL en 2025

Exemple de primes maladie et accident mensuelles avec Assura pour l’assurance de base

Commune (Canton)Rochefort (NE)Rennaz (VD)
Cotisation mensuelle par personne550,45 CHF513,45 CHF
Cotisation annuelle par personne6605,40 CHF6161,40 CHF
Différence par année / personne+444 CHF
Franchise500 CHF500 CHF
Modèle d’assuranceMédecin de familleMédecin de famille
Choix du médecinLibreLibre
Un couple neuchâtelois qui déménage à Rennaz en 2025 économise au total CHF 888 pour un hôpital mieux équipé.

Comparatif des primes LAMAL en 2024

Commune (Canton)Rochefort (NE)Rennaz (VD)
Cotisation mensuelle par personne536,45 CHF495.75 CHF
Cotisation annuelle par personne6437,4 CHF5949 CHF
Différence par année / personne+488,4 CHF0 CHF
Franchise500 CHF500 CHF
Modèle d’assuranceMédecin de familleMédecin de famille
Choix du médecinLibreLibre
Un couple neuchâtelois qui déménage à Rennaz en 2024 économise au total CHF 976.80 pour un hôpital mieux équipé.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Un hôpital au centre du canton”

  1. Avatar de Picard Anthony

    Dans notre canton aussi un unique hôpital de soins aigus est réaliste pour autant qu’une région n’ait pas le sentiment d’être perdante.

    Dans cet esprit, il faudra travailler fort pour faire entendre et faire accepter que le juste lieu ne peut être « qu’à la croisée des chemins ».

    1. Avatar de Pierre Tissot
      Pierre Tissot

      Pour l’Hôpital de Rennaz (~800 habitants), c’est le logiciel ALBATROS de l’EPFL, qui a proposé RENNAZ à Vaud qui voulait le bâtiment à Chillon, et Valais qui le voulais près de Monthey. C’est la toute première démarche à faire par nos politiciens neuchâtelois, l’utilisation du logiciel ALBATROS pour sortir du blocage régional haut/bas actuel, si onéreux pour la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *