Voici le projet d’étude présenté au Grand-Conseil fin septembre 2009.
Ce projet « ambitieux » comporte de nombreux ouvrages, notamment 3 tunnels
- Crêt-du-Locle - Col-des-Roches, 2 voies sur 3,7 km
- Col-des-Roches – France, 3 voies sur 350 m
- Col-des-Roches – Les Brenets, 2 voies sur 240 m
Mais également 2 viaducs, au Crêt du Locle et en direction de la douane française, de multiples giratoires, etc..
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
Seul un tube sera ouvert au trafic bidirectionnel dans un premier temps (l’autre tube sert de galerie de sécurité), ce qui n’est pas suffisant pour absorber le trafic des pendulaires en début et fin de journée.
Nul besoin d’être devin pour comprendre que le tunnel d’engorgement de contournement du Locle sera plein de voitures du Crêt-du-Locle au Col-des-Roches lors des heures de pointe. Les automobilistes lassés par les bouchons sur la H20 continueront de traverser la ville.

Ce projet de H20 est la voie à l’engorgement du Locle, 10’000 voitures polluantes coincées dans un tunnel et au fond d’une cuvette sur un marais instable, avec une nappe phréatique fournissant de l’eau potable ! Le délire d’une région qui fera fuir une population à la recherche du calme et de l’air pur.


Conclusion Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Il existe pourtant une solution de contournement du Locle sans nouveau tunnel, plus économique à réaliser.
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