Projet officiel de contournement avec tunnels du Canton

En face de la zone de détente

Voici le projet d’étude présenté au Grand-Conseil fin septembre 2009.

Ce projet « ambitieux » comporte de nombreux ouvrages, notamment 3 tunnels

  1. Crêt-du-Locle ­­- Col-des-Roches, 2 voies sur 3,7 km
  2. Col-des-Roches – France, 3 voies sur 350 m
  3. Col-des-Roches – Les Brenets, 2 voies sur 240 m

Mais également 2 viaducs, au Crêt du Locle et en direction de la douane française, de multiples giratoires, etc..

Projet proposé par le Canton, la sortie ouest du tunnel se fera en face de la gare du Col-des-Roches
La sortie ouest du tunnel se ferait en face de la gare du Col-des-Roches
3 tunnels, projet d'évitement du Locle du Canton

Seul un tube sera ouvert au trafic bidirectionnel dans un premier temps (l’autre tube sert de galerie de sécurité), ce qui n’est pas suffisant pour absorber le trafic des pendulaires en début et fin de journée.

Nul besoin d’être devin pour comprendre que le tunnel d’engorgement de contournement du Locle sera plein de voitures du Crêt-du-Locle au Col-des-Roches lors des heures de pointe. Les automobilistes lassés par les bouchons sur la H20 continueront de traverser la ville.

Parabole acoustique
Parabole acoustique Les Loclois devraient étudier le principe de la parabole acoustique, la photo de la maquette montrant un échangeur routier au foyer d’une parabole, (la carrière du Col-des-Roches), en est un bel exemple. Tintamarre assourdissant garanti dans la zone de détente prévue et son lac artificiel. Que du bonheur!

Ce projet de H20 est la voie à l’engorgement du Locle, 10’000 voitures polluantes coincées dans un tunnel et au fond d’une cuvette sur un marais instable, avec une nappe phréatique fournissant de l’eau potable ! Le délire d’une région qui fera fuir une population à la recherche du calme et de l’air pur.

Futur départ pour quitter Le Locle
Futur départ pour quitter Le Locle
Jonction Col-des-Roches
Jonction du Col-des-Roches

Conclusion Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Il existe pourtant une solution de contournement du Locle sans nouveau tunnel, plus économique à réaliser.


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