
Plus simple, sécuritaire et moins cher
À l’exemple de la France qui a réalisé la route à flanc de coteau Villers-le-Lac—Douane Suisse, nous proposons de poursuivre dans la même veine rocheuse, dans La Combe-Monterban sur son versant sud. Seuls un viaduc et trois giratoires sont nécessaires.
Le principe
- Un viaduc à construire reliant le giratoire du Col-des-Roches (côté Suisse de la douane actuelle) au giratoire de la route des Brenets (au Bas-des-Frêtes), pour le départ dans la Combe-Monterban
- Un giratoire au Crêt-du-Locle, avec sortie pour La Chaux-de-Fonds et le Locle-Est.
- La route de la douane en direction du Locle-Ouest est maintenue
- Le tunnel en direction des Brenets (plus aux normes) devient inutile et est fermé.
Les avantages
- Réutilisation maximale de l’infrastructure existante
- Pas de nouveau tunnel à percer
- Une route à ciel ouvert, très sécuritaire, économique à construire et à entretenir



Nombreux avantages de cette solution tracée dans La Combe-Monterban par rapport au projet du canton de Neuchâtel :
- frais d’entretien limités (pas de ventilation, d’éclairage, de surveillance, de nettoyage annuel des tunnels, etc..)
- la fermeture du tunnel direction Les Brenets au Col-des-Roches n’est plus nécessaire
- circulation des Brenets et de la France complètement déviée du centre-ville du Locle
- pour les Brenassiers se rendant au Locle-Ouest, utilisation du giratoire du Col-des‐Roches
- aucun problème de circulation lors de fermeture ou d’entretien des tunnels
- pollution des voitures hors de la « cuvette » du Locle, pas amenée dans la ville, en face de la » future zone de détente Europan 9 et son lac artificiel » !
- sécuritaire puisque pas de tunnel supplémentaire, (cf incendie du tunnel du Mont-Blanc)
- coût de réalisation inférieur, facile à construire, à l’instar de ce qu’a fait la France
- réalisation simple, ne perturbera pas la circulation actuelle des 23’000 voitures lors de la construction
- utilisation de La Combe‐Monterban et de sa pente naturelle
- des mesures seront bien entendu prises pour la protection de la faune et de la flore
- création d’une aire de stationnement pour les formalités douanières des camions près du giratoire du Col-des-Roches
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