Projet alternatif de contournement, sans tunnel et seulement 3 giratoires

Projet alternatif de contournement du Locle sans tunnel et seulement 3 giratoires
Contournement routier du Locle sans tunnel, vue d'ensemble
Vue d’ensemble du contournement routier du Locle par la Combe-Monterban, sans tunnel, bon marché et facile à réaliser

Plus simple, sécuritaire et moins cher

­À l’exemple de la France qui a réalisé la route à flanc de coteau Villers-le-Lac—Douane Suisse, nous proposons de poursuivre dans la même veine rocheuse, dans La Combe-Monterban sur son versant sud. Seuls un viaduc et trois giratoires sont nécessaires.

Le principe

  • Un viaduc à construire reliant le giratoire du Col-des-Roches (côté Suisse de la douane actuelle) au giratoire de la route des Brenets (au Bas-des-Frêtes), pour le départ dans la Combe-Monterban
  • Un giratoire au Crêt-du-Locle, avec sortie pour La Chaux-de-Fonds et le Locle-Est.
  • La route de la douane en direction du Locle-Ouest est maintenue
  • Le tunnel en direction des Brenets (plus aux normes) devient inutile et est fermé.

Les avantages

  • Réutilisation maximale de l’infrastructure existante
  • Pas de nouveau tunnel à percer
  • Une route à ciel ouvert, très sécuritaire, économique à construire et à entretenir
Plan du projet de contournement du Locle par la Combe Monterban, vue en perspective
Vue du tracé en perspective depuis le Col-des-Roches et le giratoire des Brenets
Route réalisée à flanc de coteau, à l'exemple de ce que l'on peut faire dans La Combe-Monterban sans surprise géologique...
Le tracé côté France Route réalisée à flanc de coteau, à l’exemple de ce que l’on peut faire dans La Combe-Monterban sans surprise géologique…
La Combe-Monterban et sa piste de motocross
Tracé dans la Combe-Monterban, qui actuellement est occupée par une piste de motocross

Nombreux avantages de cette solution tracée dans La Combe-Monterban par rapport au projet du canton de Neuchâtel :

  1. frais d’entretien limités (pas de ventilation, d’éclairage, de surveillance, de nettoyage annuel des tunnels, etc..)
  2. la fermeture du tunnel direction Les Brenets au Col-­des-­Roches n’est plus nécessaire
  3. circulation des Brenets et de la France complètement déviée du centre-ville du Locle
  4. pour les Brenassiers se rendant au Locle-Ouest, utilisation du giratoire du Col-des‐Roches
  5. aucun problème de circulation lors de fermeture ou d’entretien des tunnels
  6. pollution des voitures hors de la « cuvette » du Locle, pas amenée dans la ville, en face de la  » future zone de détente Europan 9 et son lac artificiel  » !
  7. sécuritaire puisque pas de tunnel supplémentaire, (cf incendie du tunnel du Mont-Blanc)
  8. coût de réalisation inférieur, facile à construire, à l’instar de ce qu’a fait la France
  9. réalisation simple, ne perturbera pas la circulation actuelle des 23’000 voitures lors de la construction
  10. utilisation de La Combe‐Monterban et de sa pente naturelle
    • des mesures seront bien entendu prises pour la protection de la faune et de la flore
  11. création d’une aire de stationnement pour les formalités douanières des camions près du giratoire du Col-des-Roches

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